Les professionnels

L’équithérapeute concilie ses connaissances médicales et/ou paramédicales avec celles qu’il a du cheval et de l’équitation.



Stéfanie LESCUYER


Titulaire d’un master 2 de psychologie clinique et d’un diplôme professionnel d’équithérapeute, j’ai créé et dirige le centre d’équithérapie Le Petit Ecuyer.

Cavalière et propriétaire de chevaux depuis mon plus jeune âge, je connais très bien leurs comportements et leurs besoins. Je pratique l’approche éthologique au quotidien et la relation que j’entretiens avec eux est centrée sur le respect, la confiance et l’écoute. J’accorde une importance particulière au bien-être de mes chevaux cothérapeutes. J’ai effectué des formations sur la biomécanique et sur le bien-être du cheval d’équithérapie qui m’ont permises d’améliorer ma pratique afin que mes équidés soient au mieux de leur forme physique et psychique en séance.
Forte de mon expérience professionnelle en tant que psychologue et équithérapeute, j’ai notamment travaillé trois années à Aix-En-Provence, pour l’association Equus, pionnière dans la thérapie médiatisée par le cheval. Dans ma pratique, les maîtres mots sont bienveillance et empathie. J’accorde également une grande place à la sécurité. Passionnée par le métier d’équithérapeute, je cherche sans cesse à faire progresser et évoluer ma pratique. J’ai ainsi participé aux différents équimeeting « médiation équine » pour me tenir informée des dernières avancées dans ce domaine et échanger avec d’autres professionnels. Je maîtrise les divers outils de communication alternative (PECS, Makaton). J’ai eu l’occasion de faire plusieurs formations ainsi que des travaux de recherche sur les troubles du spectre de l’autisme qui m’ont énormément appris sur les personnes présentant ce trouble.

Mes diplômes :
Diplôme d’équithérapeute délivré par la Société Française d’Équithérapie et signataire de la charte déontologique professionnelle.
Diplôme de psychologue clinicienne spécialité enfant et adolescent
– Galop 7 de cavalier et Niveau 1 d’équitation éthologique
– Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)
– Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Stéfanie et Litla



D’autres professionnels de divers métiers du médico-social viendront agrandir et enrichir l’équipe du Petit Ecuyer !


Nous souhaitons vous avertir, face à la recrudescence de pseudo formation en équithérapie, qu’il n’existe, à ce jour et en France que trois organismes de formation qui présentent les qualités nécessaires pour prendre en charge une patientèle en équithérapie, une fois diplômé : la FENTAC (Fédération Nationale des Thérapies avec le cheval ), l’IFEQ (Institut de Formation en Equithérapie) et la SFE (Société Française d’Equithérapie). Nous vous invitons également à être vigilant quand à la formation de base d’un équithérapeute. En effet, pour garantir une prise en charge thérapeutique, le professionnel doit être diplômé dans le secteur du médico-social.